Les Jardins
Jardin potager médiéval
Chargé d'histoire et de géographie, ce jardin présente des légumes cultivés avant les grandes découvertes. Point de tomates, ni de haricots, ils ne sont pas encore arrivés d'Amérique. Oignons, choux, poireaux, côtoient lentilles, fèves, pois, navets...
Lieu de mémoire et de savoir, il témoigne de l'utilisation des plantes dans la vie quotidienne en Basses Cévennes au début du XXe siècle. Plantes médicinales mais aussi plantes d'usages ludiques, aromatiques, magiques... évoquent un passé où l'homme et son environnement étaient intimement liés.
De nombreuses espèces végétales, certaines rares et protégées, sont présentes dans la région. Le jardin botanique, sous l'aspect d'une rocaille paysagère, rassemble les plus représentatives dans leurs différents habitats.
Depuis l'antiquité, vignes et oliviers font partie intégrante du paysage méditerranéen. La transformation de leurs fruit en vin ou huile ont fait la renommée, si ce n'est l'identité, de la culture locale. Elle s'appuie sur un patrimoine fruitier spécifique à nos régions. Cet espaces invite à connaître cette richesse variétale.
Autrefois dans les campagnes, tout le monde avait une ou deux ruches. Leurs fabrication dans des troncs de châtaigner faisait partie des travaux d'hiver. Les buscs (ruches) devaient être tournées vers le levant et si possible à proximité d'un point d'eau et de plantes mellifères. Dès le mois de juin, les enfants étaient mobilisés pour la poursuite de essains.
La fabrication du charbon de bois à partir du chêne blanc et surtout du chêne vert a longtemps constitué un revenu important de nos Cévennes. Dans une clairière aménagée, vous pourez découvrir la ''meule'' (charbonnière) et la cabane du charbonnier édifiées par les maîtres du feu.