Cultiver

Culture sur le Jardin médiéval

Jardins

Alors que le Potager médiéval rappelle les cultures et les usages au moyen-âge, le Jardin de Simple rassemble des plantes à usage médicinal. Pour faciliter la reconnaissance de ces plantes, un étiquetage est en cours.

Vergers

Le Verger mémoire a une vocation conservatoire pour préserver la diversité de vigne, d’olivier et de mûrier. A l’automne, les récoltes permettent la réalisation de jus de raisins et de bocaux d’olives. Depuis 2019, la collection est enrichie par plusieurs variétés de cognassier (pour récolter les coings).

Haies

En plus de servir de clôture naturelle comme en bordure du Verger mémoire, les haies apportent de nombreux services agroécologiques, notamment pour la biodiversité en lien avec les espaces cultivés.

Divers espaces des Jardins Ethnobotaniques

Élevages

Le rucher pédagogique illustre l’importance des abeilles dans les activités agricoles. les Jardins profitent également des butineuses par la production de miel par une apicultrice.

Patrimoine historique et culturel

Profitant des ressources naturelles locales, les Hommes ont extrait des mines des métaux pour leurs fabrications, ont exploité la forêt dans les charbonnières pour produire du charbon , source d’énergie importante durant le XIXème siècle.

Retour au menu